Le portail des donneurs

Vous vous posez des questions sur le portail des donneurs ? Vous trouverez sur cette page la réponse aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

1. Où puis-je trouver mon numéro de donneur ?

Vous l'avez reçu par courrier électronique mais vous pouvez introduire une nouvelle demande à l'adresse suivante : donorportaal@rodekruis.be.

2. Seule une partie du portail des donneurs est traduite en français. Est-ce normal ?

Non, le portail des donneurs devrait s'afficher intégralement en français lorsque vous l'ouvrez dans Safari et Internet Explorer.

Si vous utilisez Firefox, la langue du programme doit impérativement être réglée sur français-Belgique :

  • Cliquez sur réglages en haut à droite de votre écran
  • Cliquez sur contenu
  • Choisissez Langues
  • Choisir
  • Cliquez sur la langue FR Belgique (pas FR France) et ensuite sur OK.
  • Si cette langue n'est pas sélectionnée de manière standard, vous pouvez l'ajouter.

Dès ce réglage effectué, le portail des donneurs devrait s'afficher en français.

3. Vous ne savez pas si vous pouvez donner à nouveau ?

La rubrique ‘Vos informations’, sur la page d'accueil du portail des donneurs, comporte la mention « Vous pouvez à nouveau donner à partir du ». La date affichée est aujourd'hui ? Sur la base des informations dont nous disposons actuellement, vous êtes autorisé(e) à donner à nouveau votre sang dès aujourd'hui. Il se peut bien entendu que pour l'une ou l'autre raison que nous ignorons vous ne puissiez néanmoins pas donner. Pour dissiper tout doute, faites à nouveau le test pouvez-vous donner du sang avant de prendre rendez-vous ou de vous rendre à une collecte.

4. Vous n'êtes pas certain(e) de pouvoir donner ?

Faites le test pouvez-vous donner du sang avant de prendre rendez-vous ou de vous rendre à une collecte. Ce test n'indique pas tous les motifs de refus mais il vous renseignera sur les raisons les plus fréquentes d'interdiction de donner à nouveau du sang.

5. Collectes de sang réservées à votre groupe de donneur : je ne peux pas choisir le lieu où je donne mon sang ?

Le lieu de collecte où nous vous invitons systématiquement est mentionné dans l'onglet ‘Vos informations’ sur la page d'accueil. Vous restez bien entendu libre de choisir le lieu de don qui vous convient le mieux. Envoyez un courrier électronique à bloed@rodekruis.be en précisant le lieu de don dans lequel vous souhaitez être invité(e) à l'avenir et nous modifierons votre groupe de donneur en fonction de votre préférence.

6. Que signifie le “Walk in” mentionné à côté de mon lieu de don de sang ?

« Walk in » signifie qu'il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour donner du sang à cet endroit. Vous pouvez donc vous y rendre à l'heure de votre choix.

7. Puis-je prendre rendez-vous pour donner du sang à une de collecte dans mon quartier ?

Pour le moment, vous avez seulement la possibilité de prendre rendez-vous dans les centres de don pour un don de sang et de plasma.

En ce qui concerne le don de plaquettes sanguines, vous pouvez uniquement prendre rendez-vous par téléphone ou au centre de don car ce type de don est réservé à certaines catégories de donneurs.

8. Ma page de dons comprend un aperçu de mes visites au centre. Le nombre total de dons pour lesquels j'ai été honoré(e) ne correspond toutefois pas au nombre de visites.

Pour être honoré(e), seuls les dons réellement effectués sont pris en considération. Vous vous êtes rendu(e) au centre et vous n'avez pas été autorisé(e) à donner ? Dans ce cas, cette visite ne sera pas prise en compte dans le nombre requis pour être honoré(e) mais dans le total de visites mentionné sur le portail des donneurs.

9. J'aimerais prendre un rendez-vous mais le système indique que je ne suis pas autorisé(e) à donner. Mon dernier don a pourtant été effectué il y a plus de deux mois. Pour quelle raison ?

Vérifiez dans « Mes rendez-vous » si un rendez-vous n'a pas déjà été pris pour une date ultérieure. Le système tient en effet compte de vos dons mais aussi de vos rendez-vous à venir. Vous n'avez pas de rendez-vous ? Vérifiez dans ce cas sur la page d'accueil la date à laquelle vous êtes à nouveau autorisé(e) à donner. Si cette date est aujourd'hui, vous devriez alors être en mesure de prendre un nouveau rendez-vous. Si cette date est ultérieure, vous ne pouvez pas donner de sang avant cette date.  Nous n'avons pas répondu à votre question ? Contactez-nous à l'adresse bloed@rodekruis.be.

10. Dois-je introduire mon numéro de donneur lors de la création de mon profil sur le portail des donneurs ?

Oui, nous vous le conseillons. Vous n'êtes pas obligé(e) d'introduire votre numéro de donneur lors de la création de votre profil mais nous ne serons alors pas en mesure de lier votre profil sur le portail à votre fiche de donneur dans notre base de données. Vous ne pourrez dès lors pas consulter vos données telles que vos dons précédents et votre groupe sanguin. Vous serez toutefois capable de prendre un rendez-vous mais il ne sera pas lié à votre profil de donneur.

11. Pour quelle raison ne suis-je pas autorisé(e) à prendre un rendez-vous pour un don de plaquettes sanguines sur le portail des donneurs ?

Certaines personnes ne sont pas autorisées à donner des plaquettes sanguines. Seuls les donneurs de groupe sanguin A ou O disposant d'une quantité suffisante de plaquettes dans le sang peuvent effectuer ce type de don.

De plus, les plaquettes sanguines ne se conservent pas plus de 5 jours suivant le don. Un don est donc programmé avec les donneurs habituels en fonction des besoins à court terme.

Chaque donneur peut prendre un rendez-vous sur le portail des donneurs, y compris ceux qui n'y sont éventuellement pas autorisés. Pour éviter tout désagrément, nous invitons les donneurs de plaquettes sanguines à prendre rendez-vous par téléphone ou directement au centre de don.

12. Pourquoi est-ce que je reçois quand même un e-mail de confirmation alors que j’ai annu-lé/modifié mon rendez-vous?

Quand vous prenez un rendez-vous, vous pouvez indiquer si vous souhaitez recevoir un message de rappel un jour avant la date en question. Si vous modifiez ou annulez votre rendez-vous par la suite, vous recevrez quand même un message de rappel car celui-ci n’est pas sensible aux modifications effectuées ultérieurement.

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